Imaginer l'indigène

La photographie coloniale à Taïwan [1895-1945]

Ju-Ling Lee

parution : août 2020

16 x 24

252 pages + cahier couleurs 24 pages

24 €

ISBN 978-2-37701-031-8

LE LIVRE

Qu’est-ce qu’un aborigène taiwanais sous le regard d’un colon japonais ? En participant à la représentation de l’indigène dans une colonie japonaise, comment la photographie a-t-elle permis aux colonisateurs Japonais d’affirmer leur propre identité et de découvrir d’autres formes d’altérité ? En quoi la photographie a-t-elle contribué à légitimer l’expansion de l’empire du Japon ?
Après l’annexion de Taiwan par le Japon en 1895, la vie, les mœurs et les coutumes des premiers habitants de l’île deviennent autant de thèmes populaires de la photographie coloniale. Leur image matérialise la découverte de la sauvagerie par les anthropologues japonais, au moment même où nait leur discipline dans l’archipel. On vend ainsi de l’exotisme aux touristes en tissant un fantasme : celui d’un terrain vierge dans les marges de la civilisation de l’empire japonais.
On va même jusqu’à dénuder les aborigènes pour insister sur leur supposée barbarie... avant de commencer à les rhabiller dans des publications de propagande, pour suggérer les progrès de l’œuvre civilisatrice coloniale, tandis que les cartes postales continuent à représenter leur corps dénudé.
C’est ainsi que le colonialisme japonais articule l’ethnie et l’identité à l’aide de la photographie, créant un imaginaire propre à son empire en expansion.

L’AUTEUR

Ju-Ling Lee, titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Lyon 2, est chercheuse associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR 8173).

Ses recherches portent sur les politiques coloniales des corps et sur l’usage des médias par l’empire du Japon.

Vous aimerez aussi :

les enfers vivants
Les amis des monnaies
Dictionnaire des cinémas chinois

3, quai de la Tournelle 

75005 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message