Haïm Zafrani, penseur de la diversité

Essai / Histoire du judaïsme

Mustapha Saha

Préface de Mohammed Kenbib

parution : janvier 2020

14 x 21

134 pages

15 €

ISBN 978-2-37701-057-8

LE LIVRE

Explicitant la philosophie et les critères de son approche, Zafrani écrit lui-même à ce sujet : “Nous nous sommes proposés, tout au long de nos études et nos recherches, de réaliser à la fois une analyse raisonnée des situations et une synthèse équilibrée des phénomènes... afin de servir la science et la conscience historique, la mémoire collective et un patrimoine culturel qui nous est cher, à mille égards. Cela, nous l’avons fait avec le projet d’une quête des lieux de dialogue, de rencontres des hommes et des idées, d’espaces de convergences... entre cultures et civilisations qui sont autant d’espaces de fidélités, de liberté et d’universalisme. [...] Haïm Zafrani, auteur notamment de Deux mille ans de vie juive au Maroc,

Juifs du Maroc. Vie sociale, économique et religieuse. Études de taqanot et responsa, et de Juifs d’Andalousie et du Maghreb, a consacré toute son existence à ses recherches et à l’enseignement, en étant toujours soucieux de transmettre son savoir.

Son engagement, en la matière, qui était une forme de militantisme, peut qu’inciter à la réflexion tous ceux qui se soucient aujourd’hui d’histoire, de culture, de patrimoine, de diversité, de paix et de fraternité en ces premières décennies du XXIe siècle. Une urgence d’autant plus vitale pour l’humanité que l’enracinement culturel est devenu [...] un enjeu capital dans le monde ultra-connecté.

[...] L’on ne peut que saluer et se réjouir de l’initiative prise par Mustapha Saha de consacrer un ouvrage à ce “penseur de la diversité”, et de présenter, avec sa belle plume et le sens de la formule qui le distingue, l’homme dont il était familier depuis fort longtemps, et une œuvre féconde dont il a une connaissance intime et qu’il rappelle avec une remarquable précision.»

Mohammed Kenbib

L' AUTEUR

Mustapha Saha est sociologue, poète et artiste peintre.

Les medias en parlent:

"Dans cet ouvrage, postfacé par le professeur Mohammed Kenbib, l’auteur retrace avec sa belle plume et le sens de la formule qui le distingue le parcours du penseur de la diversité, Haïm Zafrani, grand intellectuel marocain."

Lire l'article en entier >>

Le Matin, le 30 septembre

"Mustapha Saha vient de publier un livre sur le penseur de la diversité, Haïm Zafrani, grand intellectuel marocain, né à Essaouira en 1922 et décédé à Paris en 2004."

(le livre est paru au Maroc en 2019)

Lire l'article en entier >>

L'Économiste, le 29 octobre

"Le Dr Mustapha Saha, dont les travaux méritent d’être mieux connus au Maroc, vient de publier une somme sur le chercheur Haïm Zafrani, qu’il qualifie «d’explorateur de la diversité marocaine»

Lire l'article en entier >>

Map Express
Haïm Zafrani
l economiste Zafrani.jpg

Vous aimerez aussi :

Bibliothèques, religions, laïcité
Entre les divinités des uns et les démon

3, quai des Tournelles 

75005 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message