Français d'Algérie et Algériens avant 1962

Essai / Histoire

Roger Vétillard

parution : septembre 2017

14 x 21

192 pages

15 €

ISBN 978-2-37701-000-4

LE LIVRE

A l’origine de cet ouvrage, le recueil de témoignages baptisé Histoire de Paroles lancé en 2011 par le Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA), auquel Nicole Lenzini a participé. Il s’agit de récits mémoriels de personnes – pieds-noirs, métropolitains, militaires – ayant vécu en Algérie pendant la période française, qui montrent qu’une cohabitation, susceptible de surprendre ceux qui n’ont pas vécu alors dans le pays, existait entre Français d’Algérie et Algériens.

Prenant appui sur ces témoignages, Roger Vétillard a rencontré en France et en Algérie les derniers témoins de l’avant 1962 et réuni une vaste documentation pour éclairer une réalité historique trop souvent tue : par-delà le déchirement, par-delà des décennies de crises et de propagande, les deux communautés n’ont pas rompu leurs liens, des liens qui ont souvent la couleur de l’amitié.

L’AUTEUR

Roger Vétillard est né en Algérie. Après une carrière médicale hospitalo-universitaire, il se consacre à l’histoire de son pays natal, auquel il a consacré plusieurs études dont Sétif, Guelma, mai 1945, massacres en Algérie (éditions de Paris, 2008, prix Robert Cornevin) et 20 août 1955 dans le nord-constantinois, un tournant dans la guerre d’Algérie ? (Riveneuve éd. 2012, Prix Jean Pomier 2014 et prix spécial du salon du livre de Toulouse).

Nicole Lenzini, née en Algérie, est à l’origine de cette étude. Membre actif du CDHA qui a pour but la conservation de la mémoire et des documents historiques concernant la période française au Maghreb, elle a recueilli de nombreux témoignages et facilité l’exploitation de tous ceux qui y sont archivés.

Les medias en parlent:

"un ouvrage facile à lire et attachant qui devrait séduire les pieds-noirs, les Algériens, leurs enfants et tous ceux que les rapports entre les communautés occidentales et musulmanes intéressent." La Dépêche du Midi 15/09/2017

Article de La Cité, quotidien algérien.

"Je suis contrarié quand j’entends des personnes qui n’ont pas, comme moi, vécu des années en Algérie avant 1962, m’expliquer que les relations entre les pieds-noirs et les Arabes étaient inexistantes, qu’il y avait en Algérie un véritable apartheid, que les Indigènes ont été très heureux du départ des Français." confie Roger Vétillard à Metamag le 6 février 2018.

"Ce livre, poignant, est une belle et nécessaire contribution pour témoigner contre tous ceux qui veulent imposer une vision simpliste et exclusive de l'Histoire. C'est un bel éloge à l'Humanité". Mémoire Vive, la revue trimestrielle du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie,  le N°68 1er trimestre 2018.

Vous aimerez aussi :

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message