Femmes d'influence

Les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée,
XVIIIe- XIXe siècle. Etude critique d’une identité métisse
Histoire

Guillaume Vial

parution : avril 2019

16 x 24

384 pages + cahier couleurs

24 €

ISBN 978-2-37701-043-1

LE LIVRE

Qui ne connait les Signares, ces Sénégambiennes d’autrefois, femmes d’influence, noires et métisses, mariées à la mode du pays à des Européens de passage ? Ces maîtresses d’esclaves s’adonnant à tous les commerces, y compris les plus
condamnables ou les moins avouables moralement ? Elles ont fait l’objet de bien des écrits ; mais c’est une démarche originale, l’étude critique de leur identité métisse, que Guillaume Vial entreprend ici sur le temps long.


Estimées et admirées pour leur entregent et leur réputation de beauté au point de faire souche, les signares ont été dénigrées puis sont tombées dans l’oubli à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, avant de connaître un siècle plus tard une spectaculaire résurrection, à l’heure de la célébration de « la beauté du métis » et du développement au Sénégal d’une culture matérielle et esthétique signare.
Il n’est que temps de réaliser une étude qui rende compte de la vigueur de ces actrices de l’histoire, femmes entreprenantes et influentes, femmes de leur temps et de leur espace, à la charnière des mondes européen et africain, loin de toute condamnation morale.

L'AUTEUR

Guillaume Vial, professeur d’histoire-géographie
de lycée à Troyes, est membre du bureau et du comité de lecture de la Société française d’histoire des outre-mers, dont il anime le site Internet (www.sfhom.com).

Ses recherches sur l’histoire de l’Afrique occidentale l’ont amené à développer notamment une inclination pour la culture lusophone et lusoafricaine.

Les medias en parlent:

l 'Est éclair

Vous aimerez aussi :

Patrimoine mondial de l'Unesco
Nouvelles générations
9782377010172.MAIN.jpg
La Nouvelle-Orléans

19 mai : "L'histoire retrouvée des Signares" : l'Est-éclair publie un long article

à propos du livre de Guillaume Vial "Femmes d'influence" et souligne la fascination qu'exerce la caste des Signares, désormais disparue, mais qui symbolise toujours, dans le Dakar d'aujourd'hui, l'élégance.

Entretien avec Vincent Hiribarren et Guillaume Vial dans le blog Libé Africa4 autour de "Femmes d'influence" - Lire l'interview >>

Blog Africa4 Libé

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message