Déclarons notre amour à l'hôpital public

2020, défense et illustration d'un service public

Santé

Collectif Inter Hôpitaux

Coordination éditoriale : Marie Citrini

parution : juin 2020

14 x 21

160 pages

10 €

ISBN 978-2-37701-070-7

LE LIVRE

Depuis des années, l’hôpital public est en crise, victime entre autres maux d’une gestion technocratique écrasante. L’exaspération des personnels de santé a provoqué la révolte des services d’urgence (CIU), puis celle de l’ensemble des services hospitaliers, rassemblés en septembre 2019 au sein du Collectif inter-hôpitaux (CIH) ; manifestations et grèves se sont multipliées.
Ce sont ces personnels grévistes, systématiquement réquisitionnés, qui ont supporté le choc du Covid-19 avec un courage et une abnégation que le pays entier a salué. Le gouvernement s’est enfin résolu à ouvrir les vannes réglementaires et financières. Ce sont ces quelques mois, de décembre 2019 à aujourd’hui, que ce livre entend restituer, nourri de pétitions, de témoignages, de photographies, de déclarations d’amour des usagers et des soignants à « leur » hôpital public rédigées à l’occasion de la Saint-Valentin.

Et demain ? Verrons-nous les actes suivre les promesses faites au plus haut niveau ? Ou hélas reviendrons-nous à bas bruit à la situation ancienne ? C’est l’objet de ce livre.

LES AUTEURS

Coordination éditoriale : Marie Citrini, membre du Collectif Inter-hôpitaux, représentante des usagers

AP-HP.

Préface du Dr François Salachas, neurologue, hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Parmi les contributeurs : Pr Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique à l'hôpital Robert Debré.

19, cour des Petites Ecuries 

75010 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message