De paix toujours nous rêvons

Proche-Orient, état de guerre permanent ?

Essai / Géopolitique

Diane Merhi-Voisine

parution : septembre 2018

14 x 21

192 pages

15 €

ISBN 978-2-37701-021-9

LE LIVRE

« 6 décembre 2017 : le président des Etats-Unis reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette déclaration résonne comme un coup de tonnerre dans le monde. Mais depuis des décennies, le monde s’est endormi et a relégué aux oubliettes la question de Palestine.
J’avais entamé il y a quelques années la rédaction d’un ouvrage, un essai se voulant témoignage, sur ce Proche-Orient dont je suis issue, auquel j’ai été arrachée, par une de ces guerres dont il est tellement familier depuis des générations.
Secouée par M. Donald Trump, j’ai repris cet essai là où je l’avais interrompu, pour raconter la petite histoire de ce Proche-Orient meurtri par les guerres, pour témoigner des profanations et des offenses qu’il a subis et des crimes et actes barbares qu’il a commis.

J’ai repris cet essai comme je l’avais commencé il y a quelques années. Peu de choses ont changé et de paix
toujours nous rêvons. »

L’AUTEUR

Diane Merhi-Voisine est née au Liban d’un père libanais et d’une mère française. En 1976, elle quitte le Liban, ravagé par la guerre civile, pour entreprendre en France des études de droit et de sciences politiques, avant d’intégrer la fonction publique préfectorale.

Au fil de sa carrière, elle sera élue locale puis responsable d’une association humanitaire internationale, avant de se consacrer à des travaux de recherche politique, historique et religieuse de cette
région-clé du monde.

Vous aimerez aussi :

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message