Comment tu tchatches !

Dictionnaire du français contemporain des cités

Jean-Pierre Goudaillier

Préface de Claude Hagège

parution : novembre 2019

140 x 210

310 pages

28 €

ISBN 978-2-37701-058-5

LE LIVRE

En 2019, la fracture sociale géographique et culturelle, déjà ancienne, persiste entre des territoires préservés des
conséquences des crises économiques, et ceux gravement touchés par ces crises. Relégation, exclusion et stigmatisation marginalisent des pans entiers de la société française ; et particulièrement, en zones périphériques, les classes moyennes, atteintes par le déclassement social voire la désocialisation – le mouvement des Gilets jaunes en est un syndrome –, et les populations des cités et quartiers de France en situation précaire.


Une fracture linguistique s’est mise en place dans ces derniers lieux, ce dont témoigne le français contemporain des cités (FCC), le parler de jeunes marginalisés, issus ou non de l’immigration. Les termes et expressions du stock lexical répertorié dans les premières éditions de Comment tu tchatches ! en 1997, 1998 et 2001 sont en grande partie toujours d’actualité.
L’édition 2019 fait le point sur l’état actuel, linguistique et sociolinguistique, du FCC tout en mentionnant des éléments lexicaux nouveaux, voire récents.

L’AUTEUR

Jean-Pierre Goudaillier est professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes. En 1986 il est l’un des fondateurs du Centre de Recherches Argotologiques (CARGO) de la Sorbonne. Il s’est spécialisé dans l’analyse des procédures argotiques des langues, plus particulièrement de la langue française moderne (argot classique) et contemporaine.

Ses travaux de recherche actuels portent sur le Français Contemporain des Cités (FCC), les langues et les migrations, l’argot des poilus (Guerre 14-18).

Vous aimerez aussi :

Mots maux
9782377010011_La_Vie_rêvée_de_Fred_Super

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message