top of page

224 pages

15.00 euros

978-2377010370​

janvier 2019

Ciné-cinéma
Alain Layrac
Franc maçonnerie
Une vie de scénariste

Le livre :

« D’où est née chez moi cette envie d’écrire des histoires ? C’est une question que je me pose de plus en plus souvent. Pour moi elle est du même ordre de mystère que celle d’un croyant qui se demanderait d’où lui vient la foi. Ou d’un homosexuel qui se demanderait à quel moment il a su qu’il était gay. »
Après Atelier d’écriture, paru fin 2017, Alain Layrac nous offre une plongée dans son histoire personnelle et dans la genèse d’une passion dont il a fait son métier : l’écriture de scénarios. L’ado fou de lecture et d’écriture, l’étudiant malmené par son professeur vénéré, la rencontre avec une « femme formidable » qui lui apprend « à regarder la vie, surtout les petites choses
de la vie qui peuvent en cacher de beaucoup plus grandes », les succès, les échecs… : de la vie naît l’écriture, de l’écriture naît la vie, tel est le message de ce livre alerte, peuplé de personnages hauts en couleurs, célèbres (Danièle Thompson, Isabelle Adjani, Jeanne Moreau, Sébastien Japrisot...) ou non (la machiavélique Carole, le tendre Marc...),et truffé d’apartés
savoureux comme autant de déclarations d’amour à l’écriture. Un voyage lucide dans un métier méconnu et souvent idéalisé, qui nous permet de regarder d’un oeil neuf les films et les séries, toutes ces histoires qu’on nous raconte. Et, espère l’auteur, un ouvrage qui donnera envie au lecteur de prendre à son tour le stylo pour raconter sa propre histoire…

L'auteur.e

Alain Layrac est scénariste depuis vingt-cinq ans (à la télévision il a créé la série « Une famille formidable », au cinéma il est l’auteur d’une dizaine de films parmi lesquels Héroïnes, Mauvaises fréquentations adapté de son premier roman, Barnie et ses petites contrariétés, Avant qu’il ne soit trop tard…).

Consultant (docteur en  scénario) régulièrement appelé à la rescousse par des producteurs pour  affiner ou améliorer des scripts en cours de production, c’est aussi un  formateur reconnu internationalement, qui dirige depuis vingt ans des  ateliers d’écriture en France (Université Paris 3, Fémis,  CEEA…) et à  l’étranger.


Jacques Bidou
bottom of page