148 pages
16.00 euros
978-2377011612
mars 2023
Santé
Philippe Bizouarn, Benjamin Coriat, André Grimaldi
Santé publique bien commun
Le livre :
Les tribunes publiées tout au long de la pandémie de Covid- 19 témoignent de ce que fut l’espoir des soignants avant le Ségur de la santé. En ces temps, déjà lointains, le président promettait que le jour d’après ne serait pas le retour au jour d’avant, il disait que l’État providence n’est pas une charge mais une chance quand le destin frappe, il affirmait qu’il est des biens et des services supérieurs qui doivent être placés en dehors des lois du marché, il promettait de prendre des « décisions de rupture » et, ajoutait-il, « il faudra nous réinventer, moi le premier ».
Puis tout est redevenu comme avant. La situation ne s’améliore pas, malgré les appels incessants, les cris poussés au cœur de nos hôpitaux publics, à l’intention des dirigeants dont la surdité maltraitante reste inexplicable. En 2020, le Collectif inter-hôpitaux avait publié chez Hémisphères éditions Déclarons notre amour à l’hôpital public. 2020, défense et illustration d’un service public. Mais rien n’est plus à démontrer ; reste à agir, et, encore et toujours, à témoigner et informer : tel est le propos de ce nouvel ouvrage.
L'auteur.e
Philippe Bizouarn est docteur en médecine, praticien hospitalier, service d’anesthésie-réanimation de l'hôpital Guillaume-et-René- Laennec, CHU de Nantes, et docteur en philosophie. Benjamin Coriat est professeur d’économie à l’université Paris 13 et membre du collectif des Économistes atterrés. André Grimaldi est professeur émérite au CHU Pitié Salpêtrière, cofondateur du Collectif inter-hôpitaux (CIH).